Innovation

3D infographic5Les notions de créativité et d’innovationla seconde étant une conséquence de la première – constituent des clés pour relancer la croissance et donc l’emploi.

La créativité est « la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème ».

L’innovation est « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service), d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ».
Rappelons que l’innovation, selon les études de l’économiste Joseph Schumpeter, peut être segmentée en 5 catégories : les biens nouveaux, les nouvelles méthodes de production, l’ouverture de nouveaux débouchés, l’utilisation de nouvelles matières premières et une nouvelle organisation du travail.

Pour développer cette aptitude à la créativité et à l’innovation, concrétisation réussie d’idées nouvelles, un renouvellement des compétences sont sans cesse exigées. C’est la formation qui est donc à même de répondre à ces
exigences.

80 % de l’innovation ne concerne pas les sciences fondamentales mais davantage le commercial, le marketing, le management, les clients.

C’est la créativité dans les usages qui permet de différencier les entreprises performantes.
Par exemple, cela passe par la mise en valeur de l’innovation en matière de services, d’organisation.
En effet, innover correspond à la capacité à proposer quelque chose de nouveau dans un domaine quel qu’il soit et cette définition n’est donc pas limitée aux seules découvertes technologiques.

(Source image: <a href= »http://www.freepik.com/free-vector/infographic-3d-geometric-design_723814.htm »>Designed by Freepik</a>)

Publicités