Projets européens

Qu’est-ce qu’un projet européen?

Un projet européen est un projet qui s’étend au dela de l’échelle nationale. Il s’agit souvent de projets locaux, régionaux ou nationaux se réunissant autour d’un projet commun et permettant d’aborder la thématique transnationale (coopération au dela des frontieres). Les projets propulsés a cette échelle, peuvent solliciter des financements conséquents a l’échelle européenne a travers des fonds disponibles pour chaque pays ou dédiés a des thémathiques données. (Voir la page Financements)

Le montage du projet ne s’improvise pas, il requiert la recherche de partenaires européens (et souvent meme de partenaires au dela de l’Europe) et la capacité a élaborer des projets innovants et compétitifs.
C’est dans ce cadre qu’il est souvent néçessaire de faire appel a un consultant externe spécialisé, comme les consultants Arkellia.

Comment s’y retrouver dans la jungle des appels à projets et des financements européens lorsqu’on est un acteur du tourisme ?

Les nouveaux appels à projets de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (2014-2020) ont été publiés.
Il s’agit des premiers « Call », d’autres seront publiés au fur et à mesure jusqu’en 2020.

Une information primordiale à comprendre, est que le « Tourisme » en termes de thématique, est un sujet transversal. C’est-à-dire que les appels à projets seront rarement étiquetés à première vue « Tourisme », mais plutôt  reliés à des domaines connexes…recherche, transports, patrimoine, environnement, innovation…et surement plein d’autres domaines auxquels vous n’aviez pas pensé.
Ces domaines ont des sous-domaines, qui ont eux-mêmes d’autres sous-domaines présentant les intitulés des appels à projets concrets.
Ces appels à projet proposent un cadre de réflexion mais sont rarement très restrictifs, l’idée étant que chaque porteur de projet puisse définir la thématique particulière de son projet, en accord bien sur avec le cadre proposé.
Les restrictions portent plutôt sur les pays éligibles hors UE, le montant de la participation financière de l’Europe (en général de 50 à 75%), le type de partenaires attendus et autres critères variables.

N’hésitez pas à faire appel à notre agence pour toute information, nous finissons actuellement notre travail en tant qu’experts sur le projet européen « Support to transnational thematic tourism products as means of enhancing competitiveness & sustainability of European tourism » lancé et financé en 2012.

Publicités